Comment avoir des livres audio gratuitement ?
Comment avoir des livres audio gratuitement ?
15 février 2023
Sur quel support lire un livre audio?
Quel support pour le livre audio ?
21 février 2023
parallax background

Les 7 principaux avantages des livres audio

Dernière mise à jour : 29/05/24


J'adore les livres audio ! Et vous ? Êtes-vous déjà également amoureux d'eux, ou êtes-vous ici pour découvrir les avantages des livres audio afin de savoir si vous voulez leur donner une chance ?

Quand j'étais enfant, j'écoutais des livres audio en permanence. Maintenant que je suis adulte, il s'avère que les livres audio présentent encore plus d'avantages pour moi, que je ne pourrais pas trouver avec d'autres formes de lecture. Je dois admettre que j'étais un peu snob dans le passé et que les livres audio n'étaient pas vraiment sur mon agenda. J'étais jeune et j'avais beaucoup de temps pour lire. Et oui, sans rien savoir d'autre à leur sujet, les livres audio ne me semblaient pas être une "vraie lecture". Bouh !

Lorsque j'étais enfant, j'avais beaucoup de cassettes contenant des contes de fées et des histoires pour enfants. Elles m'aidaient à m'endormir le soir et étaient une compagnie agréable lorsque je dessinais ou jouais tout seul. Cela a probablement joué un rôle important dans ma curiosité pour les livres audio, dès que je suis tombé sur une œuvre intéressante. Et ça s'est avéré être la chose la plus cool ! Écouter l'un de mes livres préférés, donné vie par des auteurs extraordinaires, tout en remplissant mon lave-vaisselle (oui, je suis sûre à 100% que c'est l'une des choses que j'ai faites en écoutant mon premier livre audio), c'était un pur bonheur.

Les livres audio et moi étions faits pour être ensemble. J'ai immédiatement adopté le style de vie audio. J'ai acheté une tonne de livres audio, et comme j'avais peu d'argent, je me suis abonné à Audible peu de temps après et j'ai commencé à lire et à écouter gratuitement. C'est à cette époque que j'ai jeté les bases de ce blog sur les livres audio, car je n'ai eu de cesse de trouver les meilleurs moyens d'écouter autant de livres audio que je le souhaitais tout en restant abordable.

1. Jamais trop occupée pour lire !


Entre le travail et mes petits garçons, je n'ai pas beaucoup de temps pour m'asseoir avec un livre. Et bizarrement, le blogging de livres a rendu cela encore pire. Mais j'ai toujours été une lectrice. Je ne peux pas imaginer une vie sans livres ! Et au lieu de me stresser en essayant de trouver du temps pour lire, j'écoute mes livres audio tout en faisant toutes les innombrables choses qui doivent être faites de toute façon.

Il y a tellement d'occasions d'avoir du temps d'écoute supplémentaire en faisant des tâches ménagères ou en voyageant. C'est pourquoi je garde toujours mes écouteurs à portée de main. Les livres audio facilitent grandement l'intégration des livres dans la vie quotidienne et c'est la raison pour laquelle il s'agit du numéro 1 de ma liste des avantages des livres audio !

2. Les tâches ménagères deviennent amusantes !


Avez-vous déjà eu hâte de nettoyer la cuisine ? Moi, oui ! Non, je n'aime pas nettoyer, bien au contraire. Mais j'apprécie vraiment le temps d'écoute non perturbé pendant que je raye quelque chose de ma to-do liste quotidienne.

Les livres audio transforment des heures de ma journée en un plaisir qui, autrement, serait plutôt désagréable.

Nettoyer la salle de bain, mettre le linge dans la machine à laver, faire la poussière… Au lieu de s'ennuyer ou même de s'agacer en faisant ces tâches répétitives, les livres audio vous donnent des aventures, de l'excitation et gardent votre esprit engagé. C'est vraiment l'un des avantages les plus importants des livres audio !

3. Les narrateurs sont magiques !


Un bon narrateur donne vie à l'histoire et la transforme en un film dans votre tête ! Il est scientifiquement prouvé qu'écouter un livre audio est une expérience plus captivante que de regarder un film. Et ce, grâce à la magie des narrateurs ! Les narrateurs les plus populaires ne se contentent pas de lire un livre. Ils l'interprètent ! Et si un mauvais narrateur peut ruiner la meilleure histoire, un bon narrateur peut transformer un livre médiocre en un livre audio exceptionnel ! Je ressens plus d'empathie pour les protagonistes dans les livres audio que lorsque je lis un livre électronique ou imprimé. Les narrateurs me captivent et me font tout voir à travers les yeux des personnages. Ils rendent les sentiments et les motivations des personnages plus attachants.

Parfois, lorsque je lis des critiques sur un livre après l'avoir écouté, je remarque que j'ai vécu le livre de manière très différente en raison du format. Il est vrai que deux personnes ne lisent jamais le même livre. Mais c'est doublement vrai lorsqu'on écoute un livre audio, car les narrateurs rendent l'expérience tellement immersive.

C'est l'un des avantages des livres audio qui est fréquemment sous-estimé ou ignoré, mais les acteurs vocaux peuvent vraiment vous aider à vous immerger dans une histoire.

4. Redécouvrez vos livres préférés !


Relire des histoires favorites en format audio est l'un de mes avantages préférés en matière de livres audio et je le recommande vivement à toute personne qui découvre les livres audio ou qui a du mal avec ce format. C'est tellement fascinant d'entendre ces personnages prendre vie, mais si votre attention se relâche un instant, il est facile de se replonger dans l'histoire parce que vous la connaissez déjà.

Contrairement aux adaptations cinématographiques, les livres audio sont "authentiques". Les livres audio non abrégés restituent le livre mot pour mot, exactement comme l'auteur l'a écrit ! Les productions abrégées, comme les pièces radiophoniques, sont raccourcies, mais restent beaucoup plus proches du livre original qu'un film ne pourrait l'être. Et dans votre imagination, tout sera exactement comme vous le souhaitez !

5. La parfaite aide au sommeil !


Avant, j'avais du mal à m'endormir. Ce n'était rien de grave, pas d'insomnie. Mais je restais éveillé juste un peu plus longtemps que ce qui est souhaitable. Et vous savez probablement comment cela peut se retourner contre vous parfois. Au début, vous restez allongé sans penser à rien de précis et puis, boum, "Oh mince, je vais être tellement fatigué demain". Il peut être très difficile de sortir de la spirale de l'inquiétude !

Les livres audio ont complètement réglé ce problème pour moi. Il se peut que j'aie encore quelques nuits de difficulté ici et là. Mais la plupart des nuits, je m'endors environ deux minutes après m'être couchée. Je le sais parce que le lendemain matin, je consulte le signet de mon livre audio. Et c'est généralement la dernière partie de l'histoire dont je me souviens !

Mon père avait l'habitude de me faire la lecture quand j'étais enfant. Peut-être que cela m'a rendu capable de m'endormir si confortablement en écoutant quelqu'un parler. Mais je crois que les livres audio valent la peine d'être essayés par tous ceux qui luttent contre les pensées intrusives et les inquiétudes qui les empêchent de dormir. Cela n'a pas encore fait l'objet de recherches, mais beaucoup de personnes rapportent de meilleurs résultats avec des livres audio qu'avec des somnifères.

Et les livres audio sont définitivement mieux que d'essayer de s'endormir avec la télévision allumée. Pas de lumière bleue ni de flashs !

Je dois ajouter que cet avantage des livres audio est quelque peu controversé. De nombreuses personnes m'ont dit qu'elles détestaient la façon dont les livres audio les aidaient à s'endormir. Donc, que vous aimiez ou non cet aspect des livres audio est une question individuelle !

6. Du fun dans la voiture !


Nous avons un camping-car et c'est tellement agréable d'écouter une bonne histoire en conduisant quelque part !

Heureusement, je n'ai pas à faire la navette. Mais mon mari doit faire une heure de route pour aller et revenir du travail et il a développé une dépendance aux livres audio presque aussi forte que la mienne depuis que je l'ai rendu accro. Les livres le divertissent agréablement au cours d'un trajet quotidien autrement très ennuyeux. Je pense qu'ils ont même guéri sa rage au volant !

L'un des avantages sous-estimés des livres audio est qu'ils sont une bénédiction pour les lecteurs qui ont le mal des transports lorsqu'ils essaient de lire dans une voiture ou un train en mouvement. Avec vos écouteurs, vous pouvez profiter de votre histoire tout en regardant par la fenêtre !

7. Les livres audio sont inclusifs !


Il y a beaucoup de préjugés contre les livres audio. On dit qu'ils sont réservés aux flemmards, que ce n'est pas de la "vraie lecture", qu'on n'apprend pas en écoutant. Comme je l'ai dit plus haut, je parle en connaissance de cause. Mais l'un des plus grands avantages des livres audio est qu'ils sont inclusifs ! Les livres audio ont été inventés pour les aveugles. Et ils continuent d'être une invention étonnante, non seulement pour les lecteurs malvoyants, mais aussi pour des millions de personnes qui ne peuvent pas lire de livres parce qu'elles ne sont pas physiquement capables de tenir un livre de poche ou un lecteur électronique, ou qui ont des difficultés à lire en raison d'une dyslexie ou de lésions cérébrales.

Tout le monde mérite de profiter des livres, de l'évasion qu'ils offrent, des informations qu'ils transportent et de la possibilité d'aller dans des endroits qui ne sont pas réels ou que vous ne pouvez pas atteindre pour une raison quelconque ! J'étais si heureuse d'avoir mes livres audio lorsque j'étais trop malade pour quitter le lit ou même pour tenir mon téléphone pour lire des ebooks. Et je suis si heureuse pour tous les fans de livres audio dont la qualité de vie s'est considérablement améliorée grâce à ce format de livre.