Livre Audio Gratuit : Critical Path, de R. Buckminster Fuller et Kiyoshi Kuromiya

Livre Audio Gratuit : L'homme le plus riche de Babylone, de George S. Clason
Livre Audio Gratuit : L’homme le plus riche de Babylone, de George S. Clason
30 janvier 2023
Livre Audio Gratuit : Georgias Platon
Livre Audio Gratuit : Gorgias de Platon
1 février 2023
Dernière mise à jour : 29/05/24

Description

 

Auteur : R. Buckminster Fuller, Kiyoshi Kuromiya
Durée : 15h47
Lecture : Alister Austin
Catégorie : Religion, spiritualité et philosophie, Histoire, Philosophie, Histoire sociale et Culturelle
Possibilité de lecture gratuite : OUI
Langue : Anglais

 

R. Buckminster Fuller est considéré comme l'une des figures les plus importantes du XXe siècle, renommé pour ses réalisations en tant qu'inventeur, concepteur, architecte, philosophe, mathématicien et individualiste acharné. On se souvient surtout de lui pour le dôme géodésique et l'expression "Spaceship Earth" (vaisseau terre), mais son travail et ses écrits ont eu un impact profond sur la vie et la pensée modernes.

Critical Path est l'œuvre maîtresse de Fuller - le résumé de la pensée et des préoccupations de toute une vie - aussi urgente et pertinente qu'elle l'était lors de sa première publication en 1981. Couronnement d'une carrière extraordinaire, Critical Path offre au lecteur l'excitation de comprendre les dilemmes essentiels de notre époque et la façon dont des citoyens responsables peuvent relever ce défi ultime pour notre avenir.

Notre avis :

Il est important de prendre le temps de comprendre le message essentiel de Critical Path de R. Buckminster Fuller sans prendre chaque phrase à la lettre. Cela peut être tentant de rejeter les idées "farfelues", la paranoïa et l'autopromotion de Fuller, comme certains critiques l'ont fait. Ce livre est bien moins technique et complexe que "Synergetics" et représente un bon point de départ pour comprendre les idées de Fuller.

En pensant de manière critique (sans jeu de mots), c'est au lecteur de "ne pas rejeter" une hypothèse qui est incorrecte. En tant que tel, je ne peux pas trouver de preuves substantielles qui réfutent plusieurs de ses idées. Au contraire, je vois des preuves circonstancielles significatives qui soutiennent ses idées : la corrélation entre l'utilisation de l'énergie et le développement économique ; l'importance de l'éphémérisation (qui a considérablement augmenté depuis la date de publication du livre !) ; l'idée de consacrer des ressources à la productivité pacifique plutôt qu'à la guerre ; les structures de pouvoir via la religion, le gouvernement ou les entreprises ; la valeur inhérente de la simplicité par rapport à la complexité ; le besoin de quantification et d'accord collectif pour dépenser des ressources limitées ; l'apprentissage sans enseignant/à distance (nous sommes encore à 10 ans de cela, mais attendez que la bulle de l'éducation éclate !)...

Fuller encourage le lecteur à réfléchir à des idées très simples : comment le monde tel que nous le connaissons se situe par rapport à celui que nous souhaiterions vivre ? Qu'est-ce qui nous empêche, individuellement et collectivement, d'atteindre un meilleur état d'être ? À mon sens, il s'agit là de l'un des objectifs les plus larges de la philosophie : comprendre la véritable nature des choses et comment les influencer. C'est pourquoi je pense que ce livre est l'un des plus importants que l'on puisse lire.

 

Télécharger gratuitement le Livre Audio : Critical Path

 

Audible est l'un des endroits proposant une grande variété de livres audio en français disponibles pour un téléchargement gratuit (il existe aussi des versions en anglais, espagnol, etc.). Que vous soyez passionné de romans policiers, de science-fiction ou de littérature jeunesse, vous trouverez votre bonheur parmi des dizaines de milliers de livres audio à écouter sans frais. Initialement destinée aux personnes malvoyantes ou aveugles, la version audio des meilleurs livres de votre librairie a maintenant conquis toute la population.

Avec Audible, vous bénéficiez d'un abonnement mensuel à 9.95€ qui vous donne accès à un livre audio gratuit. Vous avez également la possibilité de bénéficier d'une période d'essai gratuite, que vous pouvez résilier à tout moment. Vous pouvez écouter vos livres sur vos appareils iOS ou Android, grâce à l'application Google Play ou l'appstore d'Apple. Même après la résiliation de votre abonnement, tous les livres que vous aurez écoutés resteront disponibles dans votre bibliothèque numérique.

Vous trouverez ci-dessous des instructions pour résilier votre abonnement Audible. Une fois votre annulation effectuée, vous pourrez profiter des meilleurs livres audio disponibles sur le site sans payer. Pourquoi s'en priver ?