Livre audio gratuit : La place, de Annie Ernaux

Livre audio gratuit : Manon Lescaut, de Abbé Prévost
Livre audio gratuit : Manon Lescaut, de Abbé Prévost
27 février 2023
Livre audio gratuit : Boule de suif, de Guy de Maupassant
Livre audio gratuit : Boule de suif, de Guy de Maupassant
27 février 2023
Dernière mise à jour : 13/07/24

Description

 

Auteur : Annie Ernaux
Durée : 1h58
Lecture : Dominique Blanc
Catégorie : Fiction, Roman autobiographique
Possibilité de lecture gratuite : OUI

 

La Place est un récit poignant rendant hommage au père disparu. Bien qu'il soit né en Normandie au début du siècle, il a vécu une enfance et une jeunesse de paysan sans terre. Il a dû louer ses forces dans les fermes avoisinantes pour survivre. Sa vie était faite de travail incessant, sans aucun moment de répit. Il dormait dans la paille, à proximité des animaux, et habitait dans des masures en terre battue.

Anne Ernaux souligne que sa vie n'avait pas évolué depuis le Moyen Âge. En somme, il s'agissait d'une existence laborieuse et difficile.

Le cycle a été interrompu par l'arrivée de la Première Guerre mondiale. À son retour de l'armée, le père est devenu ouvrier, s'est marié et a ouvert un café-épicerie. Cependant, malgré ces changements, le travail est resté constant avec seulement quelques heures de repos le dimanche.

Lorsque sa fille a grandi, le père a ressenti de la honte de ne pas parler correctement le français et de ne pas être aussi prestigieux que les personnes influentes. Annie Ernaux évoque cette honte et cette vie dans son discours de réception du Prix Nobel, affirmant qu'à travers ses écrits, elle a cherché à se venger de son milieu social.

Notre avis :

J'ai découvert l'œuvre d'Annie Ernaux après qu'elle ait été couronnée du Prix Nobel de littérature, et j'ai été enchanté par ma lecture. "La Place", est un roman dans lequel l'auteure relate l'histoire de son père et la distance qui s'est progressivement installée entre eux. Fille d'un ouvrier commerçant, Annie Ernaux a étudié les lettres et s'est libérée de son milieu social d'origine, au point de ne plus se reconnaître dans sa propre famille.

En lisant ce livre, on ressent clairement la colère, la honte et la tristesse de l'auteure en évoquant ses origines et ses parents. Malgré cela, elle dresse le portrait d'un père fier, travailleur et courageux qui a su se faire une place. On pourrait s'attendre à ce qu'Annie Ernaux critique davantage le monde bourgeois et intellectuel auquel elle appartient aujourd'hui, un monde qui n'est certainement pas exempt de défauts. Pourtant, "La Place" reste, selon moi, un hommage sincère au milieu populaire dans lequel elle a grandi.

 

Télécharger gratuitement le Livre Audio : La place

 

Audible est l'un des nombreux endroits proposant une grande variété de livres audio en français avec la possibilité de téléchargement gratuit (vous pouvez également trouver des versions en anglais, espagnoles, etc.). Les amateurs de romans policiers, de science-fiction et de romans pour la jeunesse peuvent y trouver leur bonheur. Ce sont des dizaines de milliers de livres audio qui sont disponibles gratuitement. Initialement créés pour les personnes mal- ou non-voyantes, les livres audio des meilleurs ouvrages de votre librairie sont désormais appréciés par tous.

Avec Audible, vous pouvez vous abonner à 9.95€/mois et obtenir gratuitement un livre audio par mois. Une période d'essai gratuite est également disponible et peut être résiliée à tout moment. Une fois abonné, vous pourrez écouter vos livres sur votre smartphone ou tablette grâce à Google Play pour Android ou à l'App Store d'Apple pour iOS. Même après résiliation, tous les livres audio que vous aurez écoutés resteront dans votre bibliothèque numérique.

Vous trouverez ci-dessous la page expliquant comment résilier votre abonnement Audible. Ne payez pas plus que nécessaire et profitez des meilleurs livres audio disponibles sur le site. Grâce à cette procédure, vous pourrez bénéficier gratuitement de vos œuvres audio préférées.