Livre audio gratuit : Les Misérables, de Victor Hugo (version abrégée)

Livre audio gratuit : Boule de suif, de Guy de Maupassant
Livre audio gratuit : Boule de suif, de Guy de Maupassant
27 février 2023
Livre audio gratuit : Soldat Peaceful, de Michael Morpurgo
Livre audio gratuit : Soldat Peaceful, de Michael Morpurgo
27 février 2023
Dernière mise à jour : 26/05/24

Description

 

Auteur : Victor Hugo
Durée : 7h43
Lecture : Philippe Sollier
Catégorie : Roman, Tragédie, Fiction historique, Épique
Possibilité de lecture gratuite : OUI

 

En 1815, Jean Valjean, un ancien forçat condamné pour avoir volé un pain, cherche un endroit où passer la nuit. Il est accueilli par Monseigneur Bienvenu qui le reçoit avec bienveillance. Cependant, pendant la nuit, Jean Valjean n'hésite pas à voler son hôte avant de prendre la fuite.

Après avoir été arrêté par les gendarmes, Jean Valjean est ramené devant Monseigneur Bienvenu. Au lieu de le blâmer, le bon homme d'église le déclare innocent de son vol. Et pour couronner le tout, il lui offre deux chandeliers qu'il avait « oubliés ».

Dès lors, Jean Valjean s'engage à réaliser le souhait de l'ecclésiastique qui voulait qu'il devienne un homme honnête et il ne cessera de venir en aide aux plus démunis. Sur son parcours, il croisera plusieurs destins : celui de la pauvre Fantine et de sa petite Cosette, mais également les redoutables Thénardier, Gavroche le gamin des rues, l'étudiant Marius, et enfin le redoutable Javert.

Notre avis :

Cette lecture est remplie d'émotions ! Haletante, passionnante, émouvante... Les adjectifs sont nombreux pour décrire cette œuvre, mais ils sont malheureusement trop peu représentatifs de l'ensemble. Les quelques digressions concernant la bataille de Waterloo sont vite oubliées face à des personnages dont chaque histoire est bouleversante. On ressent de la compassion pour Fantine, on tremble pour Cosette, on ressent de la haine envers Javert, et on éprouve du dégoût envers les Thénardier.

Avec son style lyrique, Victor Hugo nous émeut profondément. L'auteur nous fait également part de ses réflexions politiques, qui ne sont pas forcément les plus captivantes. Toutefois, en replaçant cette œuvre dans son contexte historique et social, il faut reconnaître le courage des convictions de Hugo : justice, travail des enfants, prostitution, pauvreté...

À travers cette œuvre, l'auteur donne une magnifique leçon d'humanité à ses contemporains en dénonçant les dérives d'une société bourgeoise et injuste... qui, malheureusement, ressemble étrangement à la nôtre. Si je ne devais retenir qu'une œuvre de Victor Hugo, ce serait bien sûr « Les Misérables », un chef-d'œuvre intemporel.

 

Télécharger gratuitement le Livre Audio : Les Misérables

 

Audible est l'un des principaux fournisseurs de livres audio en français avec l'avantage de téléchargement gratuit. On peut y trouver des versions en anglais, espagnole et d'autres langues. Des romans policiers, des fictions et des livres jeunesse sont disponibles, ainsi que des dizaines de milliers de livres audio gratuits. Initialement destiné aux malvoyants et aux non-voyants, la version Audio des livres a maintenant été adoptée par tout le monde.

Avec un abonnement Audible à 9.95€ par mois, vous bénéficierez d'une période d'essai gratuit résiliable à tout moment, ainsi que d'un livre audio offert. Une fois l'abonnement souscrit, vous pourrez écouter vos livres audio sur votre smartphone ou tablette, via l'application Google Play pour les appareils Android ou l'App Store pour les appareils iOS. Même après la résiliation de votre abonnement, tous les livres que vous aurez écoutés seront conservés dans votre bibliothèque numérique.

Pour résilier votre abonnement Audible, consultez la page ci-dessous. Cette action vous permettra de profiter gratuitement des meilleurs livres audio disponibles sur le site. Pourquoi payer quand un accès gratuit est à votre portée ?

Existe aussi en version intégrale

Livre audio gratuit : Les Misérables, de Victor Hugo (version intégrale)
Un enregistrement exceptionnel : les cinq volumes des Misérables, un des plus grands romans de la littérature française, disponibles en livre audio.