Livre audio gratuit : Petit pays, de Gaël Faye

Livre audio gratuit : Le joueur d'échecs, de Stefan Zweig
Livre audio gratuit : Le joueur d’échecs, de Stefan Zweig
27 février 2023
Livre audio gratuit : Moon Palace, de Paul Auster
Livre audio gratuit : Moon Palace, de Paul Auster
28 février 2023
Dernière mise à jour : 29/05/24

Description

 

Auteur : Gaël Faye
Durée : 5h40
Lecture : Gaël Faye
Catégorie : Roman, Fiction littéraire, Histoire de guerre
Possibilité de lecture gratuite : OUI

 

En 1992, Gabriel vit au Burundi, un pays qu'il considère comme magnifique, où règnent la liberté, le partage et les jeux avec ses amis. Il est alors loin de se douter que son monde est sur le point de basculer car la vie est douce et rien ne laisse présager l'horreur à venir.

Gabriel mène une vie paisible entre l'école, sa famille et ses amis dans le pays qu'il considère comme beau : le Burundi. Son père, un entrepreneur français, est originaire du Jura, tandis que sa mère est d'origine rwandaise et a fui son pays natal pour s'exiler au Burundi, pays voisin où la situation est plus stable. Sa famille rwandaise vit toujours dans l'incertitude.

Gabriel voit la situation s'aggraver lorsque les violences au Rwanda commencent à se répercuter sur le Burundi. La frontière entre les deux pays devient alors un danger permanent et les visites occasionnelles de sa mère au Rwanda deviennent de plus en plus risquées. Lorsque la situation s'envenime et que la guerre civile éclate, la séparation de ses parents n'est malheureusement que le début d'une tragédie qui va plonger Gabriel dans un véritable cauchemar.

Notre avis :

Le livre est raconté du point de vue d'un enfant, ce qui donne à l'écriture une simplicité et une fluidité qui reflètent l'enthousiasme et l'insouciance de la jeunesse. Mais cette insouciance est rapidement brisée par l'horreur de la guerre, et le narrateur prend conscience de la brutalité et de l'absurdité de la situation. La réalité de la guerre le confronte à l'inhumanité et à la dégradation de l'être humain.

Les choix ne lui étaient plus laissés, mais imposés, le conduisant vers l'inimaginable. "Ce camp était comme un prénom qu'on donne à un enfant, on naissait avec et il nous poursuivait à jamais. Hutu ou Tutsi. On était l'un ou l'autre. Pile ou face".

Dans ce roman poignant, Gaël soulève les problèmes du génocide, du racisme, du silence de l'État français et de l'oubli. Sa lecture m'a profondément ému et m'a serré la gorge jusqu'à la dernière page.

 

Télécharger gratuitement le Livre Audio : Petit pays

 

Audible est un site offrant une grande variété de livres audio en français à télécharger gratuitement (il y a également des versions en anglais, espagnol, etc.). Les amateurs de romans policiers, de science-fiction et de littérature pour la jeunesse y trouveront leur bonheur. Le catalogue de livres audio est très varié, et permet à chacun de trouver le titre de son choix. Initialement conçu pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes, la lecture audio s'est maintenant démocratisée pour tous.

Avec Audible, vous pouvez vous abonner pour 9.95€/mois et profiter d'un livre audio gratuitement pendant toute la durée de l'abonnement. Une période d'essai gratuit est également disponible et vous pourrez à tout moment résilier votre abonnement. Vous pourrez écouter vos livres audio sur votre smartphone ou tablette, avec Google Play pour Android ou l'Appstore pour iOS. Même après résiliation de l'abonnement, tous les livres audio que vous aurez écoutés seront disponibles dans votre bibliothèque numérique.

Accédez ci-dessous à la page pour comprendre comment résilier votre abonnement Audible. En procédant de cette manière, vous pourrez bénéficier des meilleurs livres audio disponibles sur le site, tout cela sans frais ! Alors pourquoi agir autrement quand il est possible de profiter gratuitement de ses livres audio préférés ?