Livre audio gratuit : Sambre – Radioscopie d’un fait divers, de Alice Géraud

Livre audio gratuit : Territoires, de Olivier Norek
Livre audio gratuit : Territoires, de Olivier Norek
5 mars 2024
Livre audio gratuit : Dans la peau de deux négociateurs d'élite
Livre audio gratuit : Dans la peau de deux négociateurs d’élite
5 mars 2024
Dernière mise à jour : 29/05/24

Description

 

Auteur : Alice Géraud
Durée : 12h00
Lecture : Christel Wallois
Catégorie : Sciences sociales
Possibilité de lecture gratuite : OUI

 

Une femme se promène au bord de la route. L’aube n’est pas encore arrivée, l’air est glacial. Un homme apparaît derrière elle. Il porte un bonnet noir… Pendant trente ans, dans la Sambre, une petite région industrielle du nord de la France, des dizaines de femmes sont victimes d’agressions sexuelles ou de viols au lever du jour. Elles déposent plainte, parfois à quelques jours d’intervalle. Elles ne sont pas toujours crues.

Un jour de février 2018, ces femmes apprennent l’arrestation d’un homme surnommé “le violeur de la Sambre”. Comment a-t-il pu commettre autant de crimes aussi longtemps sur un territoire aussi restreint sans jamais être inquiété ? C’est par cette question qu’Alice Géraud commence son enquête. La journaliste a examiné ces dizaines de plaintes laissées de côté dans les commissariats de la Sambre. Elle a rencontré ces femmes, ces oubliées dont la vie a été brisée un matin au bord d’une route.

Ensemble, elles racontent une histoire plus grande que la leur, celle d’une société et de ses institutions dysfonctionnelles face aux violences sexuelles. Bien plus qu’un fait divers, ce livre est le récit du lent basculement d’un système depuis la fin des années 80 jusqu’à l’ère #metoo. Il change définitivement notre perception.

Ecouter un extrait
 

Télécharger gratuitement le Livre Audio : Sambre - Radioscopie d'un fait divers

 

Explorez "Sambre: Radioscopie d'un fait divers", une enquête profonde de Alice Géraud, avec la narration captivante de Christel Wallois. Ce récit de 12 heures révèle l'histoire troublante de multiples agressions sexuelles dans la région de la Sambre, et l'échec des institutions à protéger les victimes. Une œuvre qui change notre perception des violences sexuelles et de la justice.

Découvrez cette narration poignante avec une période d'essai gratuite, vous permettant d'annuler à tout moment. Cette offre vous invite à plonger dans une histoire réelle, reflétant les défis sociétaux face aux violences sexuelles, et comment un homme a pu échapper à la justice pendant si longtemps.

Après la période d'essai, ou en cas d'annulation de l'abonnement, "Sambre: Radioscopie d'un fait divers" reste à vous. Pour ceux qui envisagent de résilier leur abonnement, le lien vers le guide de désabonnement se trouve en bas de cette page, assurant une expérience sans tracas.