Livre Audio Gratuit : Sapiens. Une brève histoire de l’humanité, de Yuval Noah Harari

Livre Audio Gratuit : De profundis, de Franck Gombert
Livre Audio Gratuit : De profundis, de Franck Gombert
23 janvier 2023
Livre Audio Gratuit : La semaine de 4 heures: Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux ! De Timothy Ferriss
Livre Audio Gratuit : La semaine de 4 heures – Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux ! De Timothy Ferriss
24 janvier 2023
Dernière mise à jour : 26/05/24

Description

 

Auteur : Yuval Noah Harari
Durée : 15h54
Lecture : Philippe Sollier
Catégorie : Non-fiction
Possibilité de lecture gratuite : OUI

 

Ce jeune professeur de l'université hébraïque de Jérusalem débute ici un voyage à travers une histoire passionnante de l'humanité, depuis l'ère des chasseurs-cueilleurs jusqu'à un futur proche rempli d'hommes bioniques. Dès le début, il se pose la question de savoir comment l'homme est devenu si prospère et réussi, alors que la destinée ne semblait pas lui être favorable. Selon lui, c'est grâce à la capacité de l'Homme à créer des mythes et de la fiction qu'il a été capable de se fédérer autour d'un objectif commun, et de développer ainsi l'économie, ce qui a permis une explosion des connaissances et à l'Europe de s'imposer et de conquérir le monde. Dans Sapiens, l'auteur revisite des questions qui sont encore aujourd'hui d'actualité, telles que comment un groupe a pu s'imposer, comment l'Europe a pu imposer son système de valeurs et de pensée, pourquoi les femmes ont été si longtemps dominées par les hommes, ou encore comment et pourquoi des empires se sont formés et pourquoi on a accordé plus de crédit aux bâtisseurs de l'empire britannique qu'aux bâtisseurs de l'empire français. Il nous offre également une analyse novatrice de moments clés tels que la banqueroute de Law de 1719.

Yuval Noah Harari a le génie de mettre les choses en perspective dans son livre dynamique et philosophique. Les perspectives sont intelligemment développées, en particulier celle de la place de l'Homme au moment où il peut devenir quasi-dieu grâce aux nanotechnologies qui lui permettent de vivre plus longtemps. L'auteur ose le "politically incorrect", ce qui le rend si percutant. Il s'inspire notamment de l'ouvrage de Jared Diamond "De l'inégalité dans les sociétés" et de son fameux "Effondrement des civilisations", ce qui montre l'objectif de Harari : réfléchir à notre place dans l'Univers. Le langage utilisé est clair et accessible à tous, ce qui lui donne toutes les chances de devenir un ouvrage de référence.



Ce livre est divisé en quatre grandes parties :

  1. La Révolution Cognitive (environ 70 000 ans av. J.-C.), où les Sapiens inventent le langage et commencent à créer des concepts abstraits, ce qui mène à la disparition des Néandertaliens et d'autres espèces humaines.
  2. La Révolution Agricole (environ 15 000 ans av. J.-C.), où les Sapiens deviennent des cultivateurs et des éleveurs, et leurs petits groupes s'unissent en communautés de plusieurs centaines de personnes. Cette période voit aussi le début des pressions exercées sur l'environnement, avec la sélection de certaines espèces élevées ou cultivées au détriment d'autres.
  3. L'Unification de l'Humanité, qui continue à ce jour autour des idéaux d'argent, d'empires et de religions (ou d'idéologies).
  4. La Révolution Scientifique et Industrielle, fondée sur l'idée que le progrès est possible et qu'il faut investir dans la science et la recherche pour le faire avancer. Ces changements s'accélèrent de plus en plus, au bénéfice exclusif des hommes (mais pas tous), et parfois au détriment de la nature, jusqu'à peut-être la création d'une nouvelle espèce de surhumains.


 

Télécharger gratuitement Livre Audio : Sapiens. Une brève histoire de l'humanité

 

Audible est une librairie d'où l'on peut télécharger gratuitement des livres audio en français, mais aussi en anglais, espagnol, etc. Son offre variée comprend des romans policiers, de science-fiction et des livres pour les jeunes. Des dizaines de milliers de livres audio sont proposés, ce qui permet à tout un chacun de profiter de ses oeuvres préférées sous forme audio. Autrefois destinée aux malvoyants et aux non-voyants, la version audio des livres a désormais conquis toutes les catégories de la population.

Avec Audible, vous bénéficiez d'un abonnement mensuel de 9.95€ qui vous permet d'écouter un livre audio gratuitement. De plus, vous avez une période d'essai gratuite à votre disposition, qu'il est possible de résilier à tout moment. Vous pourrez alors profiter de votre abonnement sur votre smartphone ou tablette, via Google Play pour Android ou l'App Store d'Apple pour iOS. Même après avoir résilié votre abonnement, tous les livres que vous aurez écoutés seront conservés dans votre bibliothèque numérique.

Pour résilier votre abonnement Audible, veuillez vous rendre sur la page ci-dessous. Une fois cette action effectuée, vous pourrez bénéficier des meilleurs livres audio disponibles sur le site. Vous pouvez également profiter gratuitement de vos livres audio préférés, alors pourquoi agir autrement ?