Livre Audio Gratuit : Thérèse Raquin, de Émile Zola

Livre Audio Gratuit : Le roi Arthur, de Michael Morpurgo
Livre Audio Gratuit : Le roi Arthur, de Michael Morpurgo
23 février 2023
Livre audio gratuit : Et après…, de Guillaume Musso
Livre audio gratuit : Et après…, de Guillaume Musso
24 février 2023
Dernière mise à jour : 29/05/24

Description

 

Auteur : Émile Zola
Durée : 7h45
Lecture : Caroline Breton
Catégorie : Roman, Naturalisme, Fiction psychologique
Possibilité de lecture gratuite : OUI
Langue : Français

 

Thérèse a été élevée par sa tante, Madame Raquin, et a grandi en compagnie de son cousin Camille. Les années s'écoulent et, bien sûr, le temps venu de se marier, Madame Raquin s'occupe des préparatifs des noces de Thérèse et de Camille. La jeune femme est horrifiée à l'idée de partager le lit de son mari qui ne manifeste aucun intérêt à son égard et qui lui inspire plus de dégoût que d'amour.

Camille avait l'habitude de vivre des journées ennuyeuses et prévisibles. Mais un jour, elle a invité son collègue Laurent à venir à son domicile. Quand Thérèse l'a vu, elle a été instantanément éprise de lui. Ils sont devenus amants et leur relation était presque instinctive. Ils ne pouvaient plus se passer l'un de l'autre.

Thérèse et Laurent s'aiment, mais un obstacle majeur se dresse entre eux : Camille. Thérèse est toujours mariée et les deux amants décident de se débarrasser de cet obstacle pour pouvoir être ensemble. Mais commettre un crime est une chose, en assumer les conséquences en est une autre. Auront-ils le cran d'aller jusqu'au bout de leur plan?

Notre avis :

À partir d'un fait divers tragique - une femme qui tue son mari avec l'aide de son amant -, Zola a écrit un livre qui a profondément marqué les esprits. Dans ce roman, l'auteur explore la psychologie des personnages impliqués, en commençant par décortiquer les mécanismes du crime, puis en montrant les effets dévastateurs de ce dernier sur les meurtriers, qui sont pris dans un tourbillon de remords. Finalement, les bourreaux deviennent à leur tour les victimes de leur acte.

L'auteur manie sa plume comme un scalpel, disséquant avec minutie l'évolution chaotique des pensées qui agitent Thérèse et son amant dans leur quête de se débarrasser de l'obstacle, tout en décrivant l'effervescence de leurs émotions et de la passion qui les dévore. Au fur et à mesure que l'idée de commettre un meurtre germe en eux, la culpabilité et le remords les ravagent, les empêchant désormais de savourer leur acte.

Zola dissèque avec un regard froid et clinique les différentes phases psychologiques, comme s'il pratiquait une dissection minutieuse de l'âme humaine pour mieux en comprendre les ténèbres. Cette approche est tout simplement grandiose !

 

Télécharger gratuitement le Livre Audio : Le roi Arthur

 

Audible est reconnu comme l'un des meilleurs endroits pour trouver des livres audio en français. Grâce à ses fonctionnalités de téléchargement gratuit, ses utilisateurs peuvent profiter d'un large éventail de livres audio dans plusieurs langues, dont l'anglais, l'espagnol, etc. Les fans de romans policiers, de science-fiction et de littérature jeunesse trouveront leur bonheur sur ce site. Audible propose des milliers de livres audio, pour que chaque lecteur puisse écouter ses œuvres préférées en version audio. Autrefois destiné à la communauté des malvoyants ou non-voyants, la version audio des livres est maintenant devenue un produit très apprécié par tous.

Avec Audible, vous pouvez profiter d'un abonnement mensuel à 9.95€ et recevoir gratuitement un livre audio. Vous bénéficiez en outre d'une période d'essai gratuite et résiliable à tout moment. Vous pourrez ensuite écouter vos livres audio sur votre smartphone ou tablette via Google Play pour Android ou l'App Store d'Apple pour iOS. Et même après résiliation, tous les livres que vous aurez écoutés resteront disponibles dans votre bibliothèque numérique.

Vous trouverez ci-dessous la page qui vous explique comment résilier votre abonnement Audible. Ainsi, vous pourrez bénéficier des meilleurs livres audio disponibles sur le site, sans avoir à opter pour une autre solution. Pourquoi ne pas profiter gratuitement de vos livres audio préférés ?